Le temps passe, mais que nous reste-il ? Des passions débordantes !

Le temps passe, mais que nous reste-il ?
Des passions débordantes !
Bonjour à tous !
Nous vous espérons en pleine forme malgré ces soubresauts sanitaires et politiques…
Partenaire d’exception de la Spiruline de l’Essen’Ciel, elle nous a toujours fasciné par son parcours incroyable, majestueux.
Je parle de :
Laetitia Roux !
qui nous accompagne depuis plusieurs années.
J’ai réussi à lui glisser quelques questions dans sa besace, et vous en livre ses réponses.
- Laetitia, tu as consacré une bonne partie de ton existence au ski alpinisme et voilà ce qui ce dit sur toi :
Laetitia Roux est l’une des athlètes les plus titrées au monde, tous sports confondus. C’est également la skieuse-alpiniste qui a cumulé le plus de titres de championne du monde à ce jour.




De 2013 à 2017, Laetitia a été quasiment invaincue en compétition, sur plus de 95 compétitions disputées.
Elle a été sans conteste la meilleure skieuse-alpiniste au monde, et est devenue l’ambassadrice de ce sport aux yeux du grand public.

Pourrais-tu me retracer, en quelques phrases,
cette belle aventure humaine et sportive ?
Le ski alpinisme a définitivement était une étape importante de ma vie. Certainement la plus importante au jour d'aujourd'hui.

13 années où je me suis focalisée uniquement sur ma performance.
Mais au delà de la performance sportive il y a eu un énorme travail d'équipe avec mes entraineurs, et toutes les personnes qui ont croisées mon chemin pendant ces années. Chacune a apporté une pierre à l'édifice de ma réussite et de mon épanouissement, de mes parents aux spectateurs en passant par les kinés, mes partenaires, mes amis, les organisateurs, mes co-équipières, les autres coureurs, il y a un peu de chacun d'entre vous, qui m'avez suivi de près ou de loin, dans l'histoire de ma carrière.

A travers chaque rencontre j'ai grandi, je me suis épanouie sportivement mais surtout humainement. Ce qu'il reste de ma carrière et qui me semble aujourd'hui le plus important ce sont tous ces moments de partage et ces relations humaines qui resteront à vie au plus profond de moi.
Quel a été le ou les éléments déclencheurs pour vouloir atteindre les sommets ?
Quel a été ton moteur ?
J'ai toujours été très compétitive dans l'âme!
Dès mon plus jeune âge j'aimais les défis, les aventures, les découvertes, explorer les limites de mes capacités physiques et psychiques. J'aimais être dehors, bouger et les sensations fortes !
Et la dernière chose, je pleurais et rêvais quand les athlètes français montaient sur les podiums, en particulier en ski alpin, discipline que j'ai pratiqué en compétition jusqu'à 17ans. J'ai eu la sensation de ne pas avoir pu m'exprimer pleinement en ski alpin, ça n'était certainement pas ma discipline par excellence.

Dès que j'ai mis un pied dans le monde du ski alpinisme j'ai senti que j'étais désormais sur le bon chemin. Des athlètes comme Kilian Jornet, Florent Troillet, et chez les femmes Roberta Pedranzini et Francesca Martinelli m'ont énormément inspirée et m'ont guidée dans cette quête de dépassement et de performance.

 

Un palmarès aussi prestigieux est hors du commun...
Quel a été ton secret... pour être aussi forte et endurante dans le temps ?
C'est une combinaison de choses. Ma génétique, ça c'est sûr 😉, ma passion pour le ski, la montagne et l'entrainement, puis je pense que ce qui a fait la différence c'est de m'ont implication totale. Je dormais, mangeais, respirais ski alpinisme !

Toute ma vie tournait autour de ma performance. Pendant toutes ces années, hiver comme été, ça n'était plus Laetitia qui pensait mais l'athlète de haut niveau, la compétitrice qui voulait optimiser chaque seconde et chaque mouvement dans l'objectif d'être plus performante.
Je m'étais programmée !
Je pense que ce qui m'a permis de durer dans le temps peut se résumer en 2 aspects principaux :
1. Ma recherche de performance a toujours été accès sur un dépassement personnel.
Je me suis toujours battue contre moi-même plutôt que d'être dans la rivalité avec les autres concurrentes.
La concurrentes est une motivation incroyable et permet le jeu mais dans le fond mon objectif était de repousser mes propres limites pour toujours aller explorer plus loin.
C'était également très important à l'entrainement car j'ai passé énormément de temps seule.
2. J'ai toujours été curieuse et dans une dynamique d'apprentissage.
- Quelle est la place de l'alimentation dans ce succès ?
Comme nous l'entendons souvent, je suis convaincue que "nous sommes ce que nous mangeons".  
J'ai toujours été attentive à mon alimentation pour apporter l'énergie nécessaire à l'effort et à la performance sans encrasser mon organisme.
A ce niveau ça peut faire la différence, c'est certain !

 

En fait, qu'est ce que cela représente pour toi, cet acte d'alimentation au quotidien ?
Se nourrir est pour moi avant tout un plaisir et l'alimentation constitue l'apport énergétique qui me permet d'optimiser au maximum ma performance et de vivre ma passion pour le sport de haut niveau à 300%.

 

Comment as-tu eu vent de la spiruline ?
Et pourquoi avoir choisi la Spiruline de l'Essen'Ciel ?

J'ai tout d'abord entendu parlé de la spiruline comme un aliment intéressant pour les sportifs en particulier pour palier les carences en fer dont j'étais victime.
J'ai essayé la Spiruline du Jardin l'Essen'ciel. Ce fut tellement efficace que je l'ai adoptée !
J'ai choisi la Spiruline de l'Essen'ciel car c'est une production locale, située à 10km de chez moi dans les Hautes-Alpes, reconnues pour la pureté de son environnement.
Puis c'est pour sa qualité.
La spiruline du jardin de l'Essen'ciel est produite, récoltée et séchée dans le respect de sa forme naturelle, sans pesticide et cultivée sur une ferme certifiée Agriculture Biologique.
Ce sont des critères primordiaux.
Enfin, j'aime la relation directe avec les producteurs, pouvoir les rencontrer et découvrir leurs passions est un vrai plaisir pour moi.
Aujourd'hui, Laetitia, tu as décidé de laisser -enfin !
la place aux nouvelles générations sur les pistes de compétition et sur les podiums. 😊
Tu souhaites te lancer dans une nouvelle aventure...
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
Je souhaite prendre le temps de ressentir cette connexion que nous avons au sein du Vivant. Vivre la montagne d'une manière différente, plutôt guidée par mes sensations et mon intuition que par le chronomètre et la performance.
Dans cette optique, je travaille sur un projet qui vise à nous reconnecter au Vivant (animaux, végétaux, minéraux, etc.).

Sensibiliser et éduquer en donnant la parole aux experts et guider l'expérience outdoor vers des comportements plus respectueux du Vivant en comprenant que nous en faisons partie et que chaque élément est indispensable à l'équilibre de la vie et de la santé.
Peux-tu nous dire le moyen de suive ce projet, voire de te soutenir dans cette noble cause ?
Vous pourrez suivre le projet sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, linkedIn et mon site internet.
Et pour me soutenir il sera possible de faire des dons certes mais le plus important pour moi est que chacun à son niveau :
1. S'intéresse au Vivant en essayant de comprendre l'importance qu'il joue dans notre équilibre.
2. Incarne le changement en faisant évoluer ses habitudes vers des comportements plus responsables et respectueux du Vivant.
3. Véhicule autour de lui une belle énergie de bienveillance et de reconnaissance envers le Vivant: individus humains, animaux, végétaux, sur terre, dans l'eau, dans les airs, nous sommes tous reliés !
Laetitia, un grand merci, pour cet échange.
Nous sommes admiratifs de ton parcours de vie et soutenons pleinement ton nouveau dessein !
Merci à toi Yannick pour ton soutien, ton attention et surtout les belles valeurs que tu défends avec ferveur. S'il te plaît, continue.
Merci à vous, d'avoir pris ce temps de lecture. Et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'infos sur Laetitia, où si vous souhaitez vous aussi vous investir dans ce magnifique projet qu'elle a initié.
"Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !"
Bien à vous.
Y&Co.

Commentaires